8 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Honte

Objet : Re: Honte
par verhaeghe sur 13-10-2007 09:10:34

C'est le genre de sujet que j'evite en général consencieusement car très cristalisant entre les pro/anti.

Comment expliquer que l'on pense que la France est un grand et riche pays qui doit accueillir les persecutés de tous pays. Commment croire à  cela, sans laisser à  penser que me moque de ruiner la maison France en dépensant l'argent d'un état en faillite (sic)

Comment expliquer que l'on trouve normal que des gens soient expulsés du territoire France pour retourner dans leur pays, leur misère voir leurs persecutions, sans passer pour un anti-humaniste oubliant que derrière chaque expulsé il y a un homme que l'on renvoit à  la misère.

Il n'y a donc pas de réponse dans laquelle je puisse me sentir à  l'aise. Alors pourquoi poster?

Simplement car je ne crois pas que ce type de débat puisse arriver à  un consensus, trop cristalisant je vous dis.

A chaque fois que les politiques ont voulu mettre ce débat sur la place publique cela a renforcé les opinions extrêmes, le PS défilant avec "France terre d'asile" et l'UMP adoptant certains des idéaux frontistes (test ADN et quota).

Le débat actuel sur les tests ADN est très interessant. Au début, la proposition de Brice Hortefeux était de permettre à  l'état francais de verifier quand il le souhaitait la filiation biologique entre des personnes demandant le regroupement familliale, cela à  la charge du demandeur (comme cela se fait plus ou moins exceptionnellemnt dans les pays européens avec une forte pression migratoire)=> levée de bouclier incroyable de l'opinion (assez justifié à  mon sens)
Après un passage devant le sénat, ce texte est devenu : "Si le demandeur souhaite prouver une filiation, il peut aux frais de l'état demander à  faire une analyse ADN". Là , le test ADN apparait comme étant largement en faveur de l'immigré potentiel mais rien n'y fait, l'opinion publique savament scultée par les média gardent l'image d'une mesure rasciste.

Bref, il y est des sujets dont il est difficile de débattre sur la place publique et celui ci en fait indéniablement partie.

Ce dont je suis sur en tout cas, c'est qu'un site de potes tel que le KIFF ne devrait pas aborder ce genre de sujet car il risque de pourrir l'ambiance.

A+,
Antoine