2 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: l'hydroptere va nous avoir !!!

Objet : Re: l'hydroptere va nous avoir !!!
par verhaeghe sur 26-03-2007 10:47:53

Pour savoir qui a le plus de chance de passer les 50nds en premier sur 500m
L'avis des pros est assez unanime :
1. Kite
2. ex-aequo : planche et engins de vitesse divers (Maquarie Innov., hydroptère, ...)

Pourquoi le kite en premier ?
* ce sont aujourd'hui les plus rapides sur l'eau! A conditions égales, ils collent 1/2nds au planchiste le plus rapide
* Comme le kite n'a pas d'aileron, il peut naviguer dans des zones du plan dl'eau ou le clapot ne s'est pas encore formé
* le kite est encore en plein développement alors que les progrès en planche de vitesse semble proche de leur asymptote. On pourrait très bien imaginer par exemple qu'un voilier fou décide de mettre une mature rigide sur l'aile de kite pour permettre à  l'aile d'être encore plus performante (en gros, remplacer le boudin par un mat souple)

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas un kiteur refoulé mais juste pragmatique. On pourrait se dire que comme la Fédération mondiale de la voile à  décidé de ne pas reconnaître le record d'un kite, alors nous n'avons pas de soucis à  nous faire, je ne suis pas du tout d'accord.

La notoriété médiatique ira au premier qui franchira les 50nds et si jamais c'est le kite, la FFV aura l'air bien ridicule en essayant d'expliquer en 30s de passage au journal TV que le kite ne peut pas être assimilé à  un engin à  voile... On va tuer 2 fois le speed en planche, une première fois car le premier à  passer les 50nds va tuer toutes les vehelité des autres, une deuxième fois en se faisant accuser d'ostracisme.


Pour savoir pourquoi je pense que le windsurf et le kite ont bien plus de point communs que le windsurf et la voile en dériveur :
* Pas de dérive pour la planche de windsurf et le kite
* Le kite et le windsurf se pratiquent au planning => le pilotage se fait comme en snowboard, avec les appuis
* La transmission de la puissance de la voile se fait (en partie) par le navigateur

Et d'un point de vu philosophique, les premiers kiteurs étaient des planchistes qui ont trouvé là  un moyen de prolonger leur sport.


Assimiler le kite au parapente, c'est prouver que l'on a rien compris !

Antoine