2 + 4 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ?

Objet : Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ?
par migrateur sur 02-05-2021 09:35:20

Citation :

misterguil a écrit :
...vous dîtes que le Windfoil est plus soft que le Windsurf, comme une pratique idéale pour les "vieux" mais l'apprentissage me paraît quand même plus violent que l'apprentissage du Windsurf.

J'ai eu l'occasion de voir Thier95 dimanche dernier en Foil à  Moisson, euh, il s'est pris de belles gamelles, dans le style catapulte, c'était loin d'être soft, et il a dépassé le cap du pratiquant débutant.

Alors ok faut en passer par Äºà  pour progresser mais ça ne semble pas se faire dans la douceur, et ça fait réfléchir, aussi bien au niveau du physique qu'au niveau des chocs sur le flotteur, avant d'arriver à  la "plAnitude"...😊


Tout dépend de la manière dont tu débute le truc...

Moi, lorsque j'ai vu il y a plusieurs mois les mecs débuter et notamment à  Saint Colomban, le support n'avait pas l'air effilasse du tout et ce notamment dans le petit temps et les rares décollages se terminaient systématiquement par un "plouf".

Madame m'avait d'ailleurs fait promettre (elle me voyait bien venir !) que jamais au grand jamais je n'achèterai ce truc "ridicule", histoire "de me casser la gueule" car "j'avais passé l'âge".

Or après analyse, la plupart de ces mecs, prenaient pour moi des voiles trop petites, donc personnellement, j'ai pris de suite la plus grande voile disponible sur le marché : 7M2 (pour un poids qui oscille entre 83 et 92 kg) et je vois qu'aujourd'hui Gong par exemple fait des mégas voiles.

Ensuite, il faut accepter en Wing de "débuter" avec un flotteur classique et volumineux et intégrer le maniement de la voile, ceci avant de se compliquer la vie avec le foil.

Le maniement de la voile est en effet particulier et n'a strictement rien à  voir avec une voile de planche et ce même si cette voile (c'est le cas des miennes) équipées d'un wishbone.

Une voile de Wing a en effet beaucoup plus de similitude avec un kite ou un spinnaker (voile d'avant d'un bateau, construite sur le modèle d'une aile de bourdon donc avec beaucoup de portance) : la voile doit te porter, plus quelle ne te pousse.

L'idéal pour débuter, c'est un flotteur a dérive type Windsup, puis tu descends en volume d'une ou de 2 tailles selon ce que tu as dans le fond de ton garage, avant de passer au flotteur spécifique et au foil.

Si tu as un boitier Deep Tuttle ou Tuttle comme sur mon flotteur, tu peux même faire une séance avec le flotteur dédié en aileron, voir te servir de ce flotteur en surf ou supfoil ou simplement en sup : moi, je m'en sert comme annexe sur mon voilier car en gonflable, c'est léger et peu encombrant. (Par contre, les flotteurs gonflables collent un peu à  l'eau au décollage).

Une fois le fonctionnement de la voile assimilé, l'apprentissage semble passer aussi par un foil très porteur, foil dont tu te débarrasses assez rapidement... (2200 puis 1800 cm2 pour moi avec un gabarit qui oscille entre 83 et 92 kg (89 hier).

J'ai pris 6M2, rapidement remplacée par 7M2 (et cela ne change finalement pas grand chose), + une 5M2 et la 5M2 n'a pour le moment jamais servie...mais beaucoup prétendent que cela sera ma voile de référence dans l'avenir.