0 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ?

Objet : Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ?
par soto sur 02-05-2021 00:21:06

Pour le windfoil? Excellente question.
Perso, quand j'ai vu le foil arriver, ça m'a rapidement tenté. Et la raison est simple: je n'ai JAMAIS pris mon pied à  naviguer en grosse toile (à  part sur le Raid la Tranche-Ré). Du coup, entre l'envie de tester autre chose et le fait de pouvoir virer le gros matos...
Mais comme tu dis, j'ai pris le virus... Pourquoi? Il y a plein de raisons: des sensations incroyables, des trajectoires au près et largue qu'on n'a pas en slalom, le clapot et le courant ne sont plus gênants...
Et puis, question plage de vent, mon but était de remplacer la 8.7 donc la plage 12-17kts... et je me suis retrouvé à  naviguer au taquet dans 10kts asthmatique.
Par la suite, j'ai aussi testé les conditions supérieures... et la 7.8 a fini au placard (alors que c'était la voile que je sortais le plus).
Par contre, dès que la 7.0 peut sortir en slalom, je retourne sur le slalom full speed.

Bref, l'essayer, c'est l'adopter.

Quelques défauts quand même à  la pratique:
-le tirant dl'eau bien sûr (faut bien connaître le spot et ses hauts fonds)
-il fait accepter de retourner dans l'eau. Même si ça s'apprend vite, il faut passer quelques sessions à  l'eau (chose qui ne m'arrivait plus).
-le co»t de l'investissement (même si on vire du matos light wind, ces joujoux ne sont pas donnés et décotent bcp plus vite que le matos de slalom)
-il faut oublier les tirage de bourre avec les potes à  1m les uns des autres. Trop dangereux.

Quelques conseils pour débuter plus facilement:
-attention au choix du foil. Il vaut mieux prendre un foil facile et le changer après 6 mois que partir directement sur un foil "Performances"
-planche dédiée foil obligatoire. à‡a marche sans mais on perd son temps.
-les voiles pur slalom ne sont pas optimales. Sans passer à  des voiles dédiées foil (sport de riche...), des voiles plus légères sont vraiment plus adaptées (type S2 Maui Wicked)

Enfin, une question subsidiaire: windfoil ou wingfoil? Et bien très honnêtement, je pense que si je m'y mettais aujourd'hui, je partirai sur la wing (ne serait ce que pour le coté facile du transport, la légèreté dans les mains...)