4 - 0 = ?

par Pascal sur 29-06-2015 09:27:17

Citation :

fantomarc94 a écrit :

Côté résultats, malgré ma 147éme place, je suis trés satisfait, 2 dnf, 2 départs plus dernier que moi tu meurs😀.

Bon, je n'ai rencontré que 3 kiffers : Eric Lemire, Rémi94 et Marine, pas eu le temps de trouver les autres
Sinon, si vous voulez savoir qui est le plus lent du week-end, ce fut moi ! Bon, j'en fais pas une fierté loin de là , mais vlà ' mon ptit résumé du week-end.

arrivé vendredi 15h30, 30 à  40' à  poireauter/observer, et hop le thermique se met en route, du coup excellente ptite mise en jambes de 1h30 en 7.0 et 124L sur un plan dl'eau nickel. Ptites VMAX à  22 nds, bonnes sensations de navigation, réglages, tout parfait, ça promet pour le lendemain
Samedi : je prends le pari que le thermique va refaire le même plan que la veille. Je repars avec le même combo. Finalement, j'aurai du prendre la 8.0, j'aurai sans doute moins galéré pour le warm-up que je termine dernier (si si)... le gréément me paraît lourd, chiant à  manoeuvrer. Je décide de partir pour le Raid espérant une levée du thermique, avec objectif de passer la 1ère porte puis 1/2 tour, mais je ne décolle toujours pas..., au bout de 3 bornes je croise l'hélico qui suit Albeau qui n'est donc qu'à  3 km de l'arrivée. Je n'ai même pas atteint la 1ère porte... inutile d'insister, retour aussi lent je me fais doubler par des ptits avions, jeunes et moins jeunes. Je vois la voile de 420 passer pas loin de moi, lui au planning ++, moi en mode planche à  voile touriste. DNF, un peu deg', mais 0 sensations avec le gréement... A discuter avec pas mal de gars sur la place, j'suis pas le seul à  avoir galérer. ça me rassure
Dimanche : comme bcp, hésitation sur la surface. ça va se lever, ça va pas se lever... Finalement, j'opte pour la 8.0 avec cambers. Pas spécialement pressé (le classement m'importe peu), je décolle de la plage à  1mn du départ. Je pars en fond de grille mais bonne glisse, ça décolle fort même, suis dans le fond mais pas dernier. Malgré qq erreurs (réception de sauts avec spin-out... puis chutes), j'atteins la bouée à  l'ile de ré en 35'bon dernier déjà  !
Je me rate à  la bouée puis je galère à  repartir et à  caper. Je plane, plane pas, plane, plane pas... j'avoue, je galère avec la houle... je passe la 1ère porte bien trop au largue, faut que je remonte. finalement après qq dernières péripéties, j'arrive sur la plage bien après tout le monde. En bon dernier encore ! A mon arrivée sur la plage pour aller signer, j'entends le lancement de la procédure pour lancer le 2e raid. En gros, ils m'attendaient pour lancer la 2é manche. Suis content d'avoir boucler le 1er Raid, mais un peu gêné d'avoir bloqué l'orga ...
je tente même pas de repartir, faut savoir rester à  sa place.

Donc pour moi, ça donne : 204 (dernier), DNF, 194 (avant dernier car celui qui arrive avant moi a été aidé par un bateau, il est arrivé de l'autre côté du ponton), DNF . au classement final, suis pas dernier (218), mais presque...

mon constat pour mon 1er raid et épreuve du genre :
- 1ère nav' en mer depuis 1 an. J'ai dégusté avec la houle... Lery va maintenant me paraître tellement plat même par gros temps . Des entraînements en mer avant s'imposent pour tenter ce genre d'aventure.
- j'ai un peu sous estimé mon niveau pour faire la traversée. J'aurai aussi d» partir en 7.0 pour être plus à  l'aise en nav', je pense que pour la 1ère manche du dimanche ça l'aurait fait largement... sans doute aurai-je pu/eu le temps de faire le début de la 2e dimanche.
- y'a pas à  dire faut que je bosse ma technique de passage de houle à  haute vitesse pour éviter les spin-out en réception de ptit saut...
- en gros, j'avais pas encore le niveau

sur l'événément
Globalement RAS au niveau orga, ils gèrent super bien les conditions, super w-e ensoleillé , , ambiance cool et surtout pas prise de tête, sympa. Sécurité nickel avec les bateaux, merci à  eux pour leur patience
A refaire à bah, ça va dépendre de ma progression de nav' en mer. ça commencera par un retour à  la Tranche dans 3 semaines...