2 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse?

Objet : Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse?
par Tom59 sur 08-01-2024 19:28:03

Citation :

Gealion a écrit :


pour le plan B, la recherche ultérieure de la victime sur l'eau me semble le point critique, j'ajouterais :
. aurai-je des éléments de visibilité de la victime à indiquer aux sauveteurs ? (si voile, couleur; sinon, wetshirt ? autre ?)
. à défaut d'éléments de visibilité, quelles infos pour localiser la victime sur l'eau ? (amer, cap, courant, etc... horodater !)

nb: en voile (là, au retour plage), une personne est chargée de ne jamais quitter des yeux la victime... et de ne faire que ça.

merci de ta récap - du bon sens


Merci, je vais ajouter tes remarques dans le post #9.
En effet, et ce sera un dilemme que j'ai vécu en plongée à 20km au large de Dieppe :
Ton binome part à la dérive car le courant lui arrache les mains du bouts de l'ancre, donc sa position est mobile et sa visibilité très faible sur l'horizon.
Toi, tu restes accroché à la bouée fluo ancrée au fond, donc visible à une position fixe et connu (épave).
Et bien les moniteurs de plongée disent de rester groupé avec ton binome. Perso, je transgresse cette règle dans ce cas précis. Je ne souhaite à personne de prendre cette décision car ton loisir devient l'enfer pour la victime. Le sentiment d'être une goutte d'eau dans l'océan.
Autrement dit pour nous, aller chercher des secours, c'est laisser qqu'un seul au large. Décision très lourde de responsabilité morale et peut être juridique . Seule bonne solution : un troisième windsurfeur, l'un reste, l'autre alerte.