4 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Un ancien planchiste voudrait s'y remettre...

Objet : Re: Un ancien planchiste voudrait s'y remettre...
par loualex sur 19-10-2012 14:51:52

Je ne crois pas à  la planche qui va bien à  la mer et qui permette les sorties en lac.
Au risque de passer pour un extrémiste, je pense que tu ne devrais pas opter pour un quiver trop "accessible".

A te lire et à  lire quelques CR sur l'Akif (je suis un piètre kiteur mais pratiquant à  l'occasion), il me paraît évident que tu veux t'orienter vers la pratique dans les vagues à  terme. Là  je fais un pari sur tes envies secrètes ;) mais j'imagine que tu ferais de la LD en kite si j'avais tord.
Si j'ai raison, une vraie planche de vague pas trop radicale est le meilleur choix en terme de facilité pour découvrir cette pratique.

Ton passé Kite/planche et la complémentarité des pratiques me laisse à  penser que tu vas retrouver très vite tes marques et je pense même que tu seras tout de suite meilleur que tu ne l'étais à  l'époque. Le jibe, par exemple, est à  mon avis plutôt plus facile en planche qu'en kite car le mât aide à  maintenir la pression sur le flotteur dans la courbe.

Pour le matos, les voiles ont assez peu évolué depuis 6-7 ans. Elles sont plus légères, plus agréables mais pas bcp plus performantes. A titre de comparaison, je peux kiter en 7m quelle que soit la voile que j'utiliserai en planche (parmi 5.3, 4.7, et 4.0)... ne t'attends donc pas à  des plages d'utilisation incroyables par rapport à  ce que tu as connu.
Les flotteurs ont par contre bcp progressé. Plus larges, plus faciles et plus radicaux à  la fois. Notamment en vague ou les multi-ailerons ont vraiment changé la donne. L'un des best seller des dernières années, la quatro LS gold te conviendrait très bien (en 95l si tu veux te garder de la marge de flottabilité). C'est pour situer le type de planche, il y a en plein d'autres...

Pour les voiles, la 5.0/5.3 est la voile de référence pour nos côtes. DOnc un 5.0 + 5.7 (il est inutile de trop charger une planche de vague en toile) ou un 5.3 + 4.5 te permettra d'optimiser selon la plage de vent que tu vises.

Avec ça quelques sessions au Crotoy et go à  St Ob1 pour les premières courbes.

J'espère t'aider