3 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : Volumes planches vagues

Objet : Re : Volumes planches vagues
par N95 sur 17-04-2024 22:30:31

Citation :

Phil95 a écrit :
Voici mon expérience des fanatics quads 2013 2014. Poids 68 kg
Avant 2015 , je navigais exclusivement en vagues en singles Tabou mad Cow, planches hyper légères ( mais jetables, j'en ai cassé deux ) de 73l /53cm de large pour des voiles de 3.3 à 4.7 . Et Rocket wave ( freestyle wave) de 4.7 à 5.7.
En 2015 ,j'ai acheté une Fanatic quad 2013 verte de 75l. Une tuerie en surf , une planche d'une facilité dans le clapot étonnante mais elle ne supportait pas ma 4.7 partait mal au planning se traînait et pesait un âne mort. Pas moyen d'être au planning dans la barre.
J'ai donc pris la taille au-dessus en 82l (modèle 2014) . La 4.7 passait bien, la board décollait mieux au planning mais rien à voir avec mes singles ,allait un peu plus vite et était hyper facile et toujours une surfeuse hors pair.
J'ai aussi une 87l pour la 5.3 et le vent LIGHT ou side off irrégulier , elle fait bien l'affaire pour mes 68kg dans ces conditions.

Ma conclusion
Les quads ( enfin ceux que j'ai testés) sont très faciles à tenir, encaisse des vents forts et des conditions de clapot difficiles tournent sur place même dans les gros volumes , ne partent pas forcément très bien au planning et ne portent pas d'aussi grosses toiles que ne le faisaient les singles. Donc prendre une taille de planche en quad au-dessus de ce qu'on aurait pris auparavant en single permet d'avoir une plus grande plage d'utilisation et du gras ( du confort) dans les périodes de non planning au final une planche moins physique sans pour autant perdre en maniabilité ou en surf.
Ta Tri wave est une planche qui a je pense un bon, voire très bon départ au planning un peu comme des freestyle - wave. En quad peut-être qu'avec un volume équivalent pour 82 kg tu ne pourrais pas la sortir avec autant de plaisir et aussi souvent....
A l'époque des singles ( dans le Nord) on prenait des boards de 0 à 5l de plus que son poids de corps en quad , c'est plus 10 15l de plus ( dans l'optique une seule board) . C'est la maniabilité , la facilité au surf ,la tenue dans le vent et le clapot , couplés au départ au planning mitigé qui a induit ces changements de choix de matos...
Maintenant, je n'ai pas testé de quad depuis les modèles 2013 et 2014 je pense et j'espère que les boards ont progressé depuis. Et mes observations sont peut-être complètement périmées 😂😂😂


Phil tu es l'exception qui confirme n'importe quelle règle puisque tout va plus vite que tout le monde en regardant derrière pour filmer ahah.
Je suis d'accord que le côté single, tri ou quad joue énormément.
Perso je n'ai jamais aimé le peu de quads que j'ai testé, sur lesquelles je pouvais à la limite avoir du plaisir au surf mais c'est tout.
La ou je suis surpris c'est que des différents tests et retours que j'ai pu avoir sur les fanatic du millésime de ma triwave, ba apparemment c'était loin d'être la meilleure en départ planning. Après c'est peut être simplement qu'elle correspond exactement à ma technique de navigation.
Je souhaite d'ailleurs à tous ceux pour qui ce n'est pas encore le cas de trouver une planche qui procure cette profonde satisfaction personnelle d'être parfaitement adaptée à soi-même.
Et donc sans rentrer dans des réglages trop pointus, adapter la planche à son style de navigation et non l'inverse peut être source d'amélioration. Encore faut-il pouvoir tester, trouver, puis s'équiper.