5 + 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : Volumes planches vagues

Objet : Re : Volumes planches vagues
par N95 sur 17-04-2024 22:06:00

Citation :

nalex a écrit :
En général le commun des mortels se tournent vers 1 volume égal au poids +10 pour couvrir le max de condiz et ds l optique d avoir 1 seul board...
A priori nils aujourd'hui tu prends 1 volume égal à ton poids, ce qui reste plus marginal/ aux autres pratiquants...
Effectivement tu met l accent sur le niveau des pratiquants, et jpense que c est la problématique principale.
tu fais preuve d humilité/ ton niveau, néanmoins en passage de barre et surf tu prends du gallon...et naturellement sans t en rendre compte t plus à l aise en équilibre pour la barre, et tu recherches aussi plus nervosité ds les surfs..d ou des volumes plus mesurés...
L autre paramètres serait peut être l âge...plus on vieillit moins on a envie de se mettre en situation périlleuse d ou des volumes assez conséquent pour ma part et puis j estime être toujours débutant...néanmoins je tends de plus en plus vers ton raisonnement, mais comme dit sail priorité à la vitesse pour t éviter bcp de problèmes, et le volume reste notre meilleur ami..
Pour avoir navigue avec toi de tps en tps perso jtrouve que t tourné plus sur le surf que sur les sauts, ce qui explique en parti que tu te tourne vers des plus petit volumes..d autant que tu es assez joueur pour passer la barre...
C 1 avis , c pas la vérité absolue...


Oui je suis tout à fait d'accord je suis très joueur et je n'ai pas de problème à beaucoup nager, si ça me permet de vraiment kiffer à fond les surf et les sauts.
Je préfère un plaisir court mais intense à plus de facilité mais un peu moins de sensations.

Cependant, et c'est pour cela que j'ai ouvert ce topic, je crois sincèrement que prendre un plus petit volume améliore la navigation sur beaucoup de critères.

L'âge et/ou la condition physique ainsi que le "plug n play" sont en effet des critères importants, mais je me suis rendu compte que résumer cela au volume, c'était un peu plus dans la tête que réel.
Je m'explique :
Des gestes très simples (et que je n'applique pas forcément moi même d'ailleurs) permettent d'avoir la même aisance avec moins de volume.
Abattre au départ, en partant au bon moment permet de prendre de la vitesse et quasiment s'assurer de passer.
Un flotteur moins gros et plus réactif fait ce job bien plus que l'on ne croit.
J'ai moi aussi eu ma période "grosse planche", et à pozo j'ai trouvé une triwave 74l à 130e que je pensais n'utiliser que pour ce trip et ses 40knt. Et ba en fait 25 à 30knt dans le 76 et le 62 suffisent pour que ça fonctionne parfaitement, pourtant c'est moins que mon poids de corps.
Oui je suis plus surf que saut, mais même si pour diverses raisons (ou mauvaises excuses ahah) j'en fait moins qu'avant, j'envoie des rotations de temps à autres. Et pour moi, le "petit" volume est tout aussi appréciable en l'air qu'au surf.
On generer autant voir plus de vitesse à la prise d'élan et le contrôle en l'air est bien meilleur avec une petite planche, car plus maniable, légère et compacte.