1 + 4 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : Volumes planches vagues

Objet : Re : Volumes planches vagues
par sailpower sur 17-04-2024 09:39:41

je dois dire que je n'ai jamais vraiment compris ce phénomène non plus. Phénomène qui a été en partie largement encouragé par les marques et la montée en puissance des multifin qui rendent les planches moins volages dans le vent fort. Les marques en ont donc déduit qu'elles pouvaient inciter leurs clients à prendre plus de volume pour plus d'accessibilité, de facilité et elargir la plage d'utilisation. (ce qui a mon sens est partiellement vrai).

Le probleme de tout ca c'est que du coup les gens naviguent avec des flotteurs plus epais et surtout plus large que leur poids et ca c'est une vraie limitation. On en discutait encore sur la route de Saint Aubin, quand je vois des gabarits de 70kg ou moins sur des 85l perso je ne comprends pas... que ce soit dans 20nds ou ils seraient au planning en 70-75l de la meme facon et encore moins dans 30nds.

Je pense que raisonnablement on peut passer un peu partout assez facilement avec son poids+5 plutot que +10. Deja ca donne au moins un bon cm en moins au maitre bau et moins d'epaisseur un peu partout sur la board.

Apres clairement dans les conditions marginales, lightwind/highwind, la donne est differente car dans un cas il faut du volume pour la stabilité et le passage de barre, dans l'autre cas à l'inverse il en faut peu pour le controle.

Perso je n'aime vraiment pas le volume et les grosses planches donc je suis plutot autour de +0 -> +5 pour une planche a tout faire mais c'est un choix tres personnel

actuellement j'ai 75/82/92 pour 83kg (temporaire j'espere... normalement plutot 78-80 max)

Nota: il ne faut pas oublier qu'une planche ne se resume pas a juste un volume et que le shape peut grandement influencer l'agreement et les capacités d'un flotteur, le volume n'est pas une religion