7 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Voitures Electriques et Kiff

Objet : Voitures Electriques et Kiff
par ikaris sur 07-01-2024 23:37:42

On avait un peu abordé le sujet il y a un an ou deux mais vu les annonces récentes des constructeurs je crois qu'il y a matière à se poser la question : peux t on faire des covoiturages avec une voiture électrique aujourd'hui ?

J'ai fait une petite étude de marché il y a quelques mois pour acheter une citadine et je suis maintenant l'heureux locataire d'une Twingo Etech. C'est une voiture très agréable à conduire au quotidien pour mes déplacements jusqu'à 30 kilomètres. Dès qu'on approche les 50 kilomètres et en prenant l'autoroute je dois dire que je suis un peu moins à l'aise (veiller à avoir la batterie pleine et commencer à penser à des bornes de recharge). L'autonomie WLTP annoncée pour sa batterie de 22 kwh est pourtant de près de 200 kilomètres mais la consommation de la twingo augmente drastiquement sur autoroute et en pratique je ne charge que rarement à 100% (moins de freinage régénératif et rumeurs sur l impact négatif des batteries) et je ne descends jamais au dessous de 20% (histoire de ne pas me faire des frayeurs).

Bien entendu la twingo est trop petite pour charger du matériel de planche à voile et elle ne prétend pas à une grosse autonomie ... mais c'est une modèle sorti en 2020. Des modèles plus gros et récents affichent des autonomies plus flatteuses : 450 km pour la Megane Etech (60kwh) 533 km pour la Tesla Model Y (78.8 kwh) ou 620 km pour le Scenic E-Tech (87 kwh). Je me demande ce que deviennent ces autonomies sur autoroute à 130 (là on a quelques chiffres de webzines qui ont testé et ça ne dépasse pas 300 km pour une Tesla Model Y) et surtout en tractant une remorque (une vidéo de "Automobile Propre" avec des caravanes est peu flatteuse) ... pas trop imposante.

Intuitivement je dirais qu'au départ de l'isle Adam (borne de recharge au Carrefour pour être à fond) des spots tels que St Aubin et surtout le Crotoy (180 km) sont à portée ... et que Boulogne sur Mer , La base Tom Souville (250 km) sont plus risqués. A l'arrivée il m'apparaît très important voir incontournable de disposer d'une borne sur le spot pour pouvoir repartir batterie pleine : le Crotoy , Boulogne sur Mer,  le lac de la forêt d'Orient paraissent jouables mais il faut que ces bornes soient fonctionnelles et libres. A défaut des bornes de recharge à haut débit sur autoroute pourraient rendre service (l'aire de la Baie de Somme semble bien pourvue) ... moyennant un pause de 30 / 40 minutes après la session. 

Quelqu'un a t il déjà fait des tentatives ?