5 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : Avis sur le flotteur Fanatic

Objet : Re : Avis sur le flotteur Fanatic
par ikaris sur 08-04-2023 22:45:05

Je vois sur la photo qu'il s'agit de la Fanatic Blast Carbone 100l de 2020 (carène rose) ... j'ai la 115l de 2020 pour mes 85 kilos. C'est ma planche intermédiaire entre le foil (vent faible) et mon Exocet Cross (vent fort)

Une planche à voile fort sympathique que j'utilise de 5.4 m2 à 7.2 mais que j'apprécie surtout vers 6.3 (mes meilleures sessions avec) . Classée freeride ou freerace selon les années par les magazines de test, le plus délicat est de la comparer aux autres planches vu qu'elle n'est pas très large rapportée à son volume. Rassurante, manoeuvrante et plutôt confortable dans le clapot ... pas vraiment du slalom comme pour une RRD Xfire mais certains avancent bien avec. Ca tourne bien en jibe mais vu que étroite il faut être assez précis. Elle est créditée d'une grosse plage d'utilisation mais moi quand je mets 7.2 sans camber dessus je suis pas super à l'aise car seulement 66cm de large (il faut dire que quand je l'ai utilisé dans cette configuration le vent était un peu faiblard vers 15 noeuds). Testé dans la baston en 5.4 ma 115 était trop volumineuse vers 30 noeuds (tendance à décoler dans le clapot). Je la trouve bien plutôt dans la plage 18-28 noeuds de vents (à ajuster selon le plan d'eau) ce qui est déjà bien. Je l'ai faite essayer à une connaissance qui en a immédiatement acheté la même.

Côté aileron, elle supporte les ailerons Tuttle (contrairement à la version d'avant qui était Powerbox) donc ça permet de jouer avec toute une panoplie. Pour ma part je l'ai eu sans l'aileron d'origine 38 alors Je mets de mets un 40 (en 7.2) , un Select S1 37 (6.5 à 6) et un Select Edge 35 au dessous de 6m2 quand le plan d'eau est agité.
Sur le papier elle marche en foil (d'ailleurs il faut des vis très longues en aileron) ... mais vu le shape je pense pas que ce soit ce qu'elle fait de mieux ... jamais tenté d'ailleurs.

Sans doute une bonne idée pour faire le defi wind plus confort qu'en planche de slalom mais il faut valider la plage d'utilisation : 100 l pour 90 kilos c'est plutot pour le vent fort. En 15-20 noeuds pas persuadé que ça fasse son bonheur.